. 15 – 25 juin 09 / Cédric Torne et Mounia Kansoussi
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
http://cedrictorne.free.fr/ Mounia Kansoussi : Dossier ArtistesLRAvec la résonance active de Vincent Cavaroc
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PRESENTATION
_____ un temps pour explorer les possibles activités endogènes _ dans espace qui n’est pas un espace d’exposition, quatre pièces sont distribuées : trois pour voir, surveiller ; une pour isoler, à surveiller ___ ça tourne ___ plusieurs couches de transparence pour isoler par le vide __ plusieurs couches de surveillance pour sonder le vide, si vide qu’il en devient noir _ blanc _ épais _ volumique __ vivant _ plusieurs capteurs pour capter la captation d’un direct capturé_ écho ___ répéter : faire et refaire : se répéter : déjà fait ________________
TEXTE
David BIOULES, Living impressions, 24 juin 2009.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
VISIBILITE PUBLIQUE DU TEMPS D’ATELIER JEUDI 25 JUIN
Photos / Sandra Verine, Mounia Kansoussi, Cédric Torne, Valérie Severac





///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 03 juin 2009
LIVINGROOMRÈGLES DES JE
Riper, glisser dévier les images…
Troubler les perceptions…
Déplacer les sujets, les faire fuir
Un miroir dévie une image
Des filtres la multiplie…
Trouver des gestes d’atelier comme une gymnastique :
Arriver sur les lieux,
dans le micro installé dans le dit : Geste 1 au lieu-dit trou, crier dans le micro…pour dire qu’on est là (s’enregister puis enregistrer l’enregistrement)
Se donner des tâches…
Ensuite une maquette du lieu…
Ensuite une maquette du lieu…
`Dès qu’on rentre dans le lieu-dit trou. Appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo.
Puis effacer la photo
Une caméra réliée à un moniteur sonde et redéfini le lieu
Une caméra reliée à un vidéoprojecteur sonde et redéfini le lieu
doubler le lieu.
Tous les jour, lire une phrase choisie puis faire
Trouver des moyens de notation des activités produites,
et trouver le moyen de noter les notations Cédric Torne –
Une revisite des stratégies obliques de Eno http://www.davidrolo.com/oblique/ –
Samuel Beckett
http://www.ubu.com/film/beckett_film.html http://www.ubu.com/sound/beckett_france-culture.html –
DEMON IN THE DETAILS For William Burroughs, Allen Ginsberg, Brion Gysin and some others ILS ETAIT UNE FOIS, CES AMIS QUI S’AIMAIENT MUTUELLEMENT TERRIBLEMENT, ET ILS AVAIENT FAIT UN VOEU ILS RESTERAIENT ENSEMBLE JUSQU’A CE QUE TOUS AIENT ATTEINT L’EVEIL, ET DE VIE EN VIE, EN REINCARNATIONS PERPETUELLES, ET A FORCE DE PRATIQUE, TOUS ONT PU ATTEINDRE LA PARFAITE VACUITE NATURE VERITABLE DE L’ESPRIT. ILS ETAIENT TELLEMENT HEUREUX ET TRANSPORTES, ILS ONT COMMENCE A DANSER, ET ILS ONT DANSE ET DANSE AINSI ET ENCORE, ILS ETAIENT TELLEMENT HEUREUX, BOULEVERSES PAR LA REVELATION DE LA VACUITE ET DE LA COMPASSION, ILS ONT CONTINUE A DANSER ENCORE ET AINSI ILS ONT DANSE ET DANSE ET ILS ON FAIT VALSER AU LOIN TOUTE LEUR CHAIR ET LEUR PEAU JUSQU’A CE QU’IL NE RESTE PLUS RIEN D’AUTRE QUE LEURS OS ET ILS ONT CONTINUE A DANSER DANS LEURS OS, SQUELETTES DANSANT SQUELETTES DANSANT. CRANES LISSES ET DOIGTS QUI S’AGITENT, DENTS SOURIANTES ET ORBITES BEANTES, TUMEURS GLISSANTES ET TIBIAS ECLATES MOELLES EPINIERES VRILLEES ET ETINCELANTES, COTES HURLANTES, MACHOIRES CHANTANTES, BASSINS QUI SE TORTILLENT OS FRISSONNANTS ET OS TREMBLANTS; JE VEUX SAUTER DANS VOTRE COEUR, D’ICI JE VAIS VENIR DANS VOTRE COEUR. QUAND IL FERA TROP CHAUD POUR ETRE BIEN ET QUE VOUS NE POURREZ PAS TROUVER DES CORNETS DE GLACE, IL N’Y A PAS DE MAL A RETIRER SA PEAU ET DANSER DANS SES OS IL N’Y A PAS DE MAL A RETIRER SA PEAU ET DANSER DANS SES OS. VOUS AVEZ ENGENDRE ASSEZ DE COMPASSION POUR EMPLIR LE MONDE, ET MAINTENANT VOUS QUI REPOSEZ EN TOUTE SERENITE VOUS AVEZ ATTEINT LA LUMIERE, LA BEATITUDE ET L’IMMENSE ESPACE VIDE D’UN FONDAMENTALEMENT PUR ESPRIT DE SAGESSE. MAIS NOS AMIS N’ETAIENT PAS TOTALEMENT, PAS COMPLETEMENT, DES ETRES EVEILLES; ET PARFOIS UNE CENTAINE DE MILLIERS D’ANNEES DANS L’UN DE CES FABULEUX MONDES DIVINS OU AU PLUS HAUT DES CIEUX, NE DURE QU’UN AN ICI OU DEUX ANS ICI CHEZ NOUS, UN POINT C’EST TOUT. DE MAUVAIS ROIS QUI S’EN SORTENT TOUJOURS AVEC LE BEAU ROLE; MAINTENANT, A CET INSTANT PRECIS, CHACUNE DE VOS CONSCIENCES EST TERRORISEE, LES CLOCHES DÕENFER LES CLOCHES D’ENFER LES CLOCHES DÕENFER LES CLOCHES D’ENFER ILS VOUS ONT TRANCHE LA TETE, ET VOUS CHIENT DANS LA GORGE, LE PIRE A CET INSTANT ARRIVE, CE QU’IL Y A VRAIMENT DE PIRE ARRIVE MAINTENANT, LA VIE CONTINUE. JOHN GIORNO – DEMONS DANS LES DETAILS POUR WILLIAM BURROUGHS, ALLEN GINSBERG, BRION GYSIN ET QUELQUES AUTRES © John Giorno. Suicide sûtra – ORIGINAL VERSION : Once upon a time, these friends loved each other very much, and they made a vow to stay together until they all attained Enlightenment, and lifetime after lifetime, and endless re-births, and doing practice, they all realized the absolute empty true nature of mind. They were so happy and overjoyed, they started dancing, and dancing, and danced and danced, they were so happy, in the shocked recognition of emptiness and compassion, they kept on dancing, dancing and dancing, and they danced away all their flesh and skin, until there was nothing left but their bones, and they kept dancing in their bones, dancing skeltons dancing skeltons. Smooth skulls and speeding fingers, smiling teeth and wide eyed holes, sliding phymas and cracking shins, spinning and sparkling spinal chords, shouting ribs and singing jaws, sqwirming pelvises, shivering bones and shaking bones; I want to jump into your heart, I’m gonna come in your heart from here. When it gets to hot for comfort and you can’t get ice cream cones, taint no sin, to take off your skin and dance around in your bones taint no sin, to take off your skin and dance around in your bones. You generated enough compassion to fill the world, and now, all of you, resting in great equanimity, have accomplished great clarity and great bliss, and the vast empty expanse of Primordially pure Wisdom Mind. But our friends were not totally, not completely Englightened beings; and sometimes a hundred thousand years in one of the fabulous god worlds or highest heavens, is one year here or a couple of years here in ours, so much for that. Now, at this very moment, their consciousnesses are terrorized, the bells of hell the bells of hell the bells of hell, they have cut off your head, and are shitting down your throat, the worst is at this moment happening, the very worst, is happening now, life goes on. © John Giorno
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 02 juin 2009
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 29 mai 2009
Faire un tour Ne pas distinguer l’entrée d’un trou Tomber par hasard dans un trou Trou noir Ne pas distinguer le fond d’un trou Long trou S’activer dans le trou Trou noir Ne pas distinguer le tour d’un trou Grand trou Suivre le tour En faire infiniment le tour Trou noir Ne pas distinguer la sortie d’un trou Prendre un trou de haut Point Trou perdu Trou noir Valérie Severac///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 28 mai 2009
Du temps pour combler le Trouremplir le Troud’airperdre de l’altitude
mais garder à vue Lister les entrées
Lister les sorties Lister les outils Lister les possibles activités endogènes
Prendre soin des indigènes Lester les objets légers Tâcher au pourtour un Trou reste un Trou Cédric Torne
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 25 mai 2009
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DOCUMENT DU 05 mai 2009
trou… mémoire normand le bord du le fonduLâche, ose LA chose l’amas tisse la matricevoir se voir percevoir percer se pourvoir ce pour voir Cédric Torne